On a essayé de sortir du Batman Escape au BOOM BOOM Villette

Prenant notre courage à deux mains, nous avons décidé de nous aventurer dans les bas-fonds de Gotham City, version Batman Escape… involontairement accompagnés par une bande de mini kids survoltés. Bordélique, mais fun.

Avant le batman escape, il y avait Vill up, centre commercial regroupant quelques enseignes disparatres plus ou moins culturelles, un cinéma aux salles technologiques de type 4DX ou IMAX, un simulateur de chute libre et plusieurs restaurants de street food pas vraiment originaux. Le résultat ? Disons que dans le jargon des professionnels, ils appellent ça se prendre un four. Désormais, exit Sephora, Cultura et autres Marks et Spencer, après plusieurs mois de travaux, place au Boom Boom Villette et son concept  Street food / Entertainment. Au programme, toujours le cinéma 4DX et le simulateur de chute libre, mais aussi une multitude de restaurants qui sentent la graille. Et puis, des nouveautés dont un laser game, un bowling et bien sûr ce Batman escape.

Disons-le tout de suite, Batman Escape a décidé de taper très fort. Il fallait sortir le grand jeu pour recréer Gotham City dans le fin fond du XIXe de Paris. Et honnêtement, cet escape game est réussi. D’abord, c’est grand, le plus grand de France même avec ses 3500 m2. Et, pas bêtes, les concepteurs ne se sont pas vraiment aventurés à reprendre les lieux emblématiques de l’univers Batman au sens large. Il est vrai que cela aurait demandé des moyens colossaux pour un résultat obligatoirement très loin des décors des films de Christopher Nolan. Oubliez donc la visite de la Batcave, du manoir de Bruce Wayne ou la possibilité de rouler à fond en Batmobile.

Place aux déambulations dans le glauque métro souterrain, les sombres recoins d’Arkham ou de l’incontournable commissariat du commissaire Gordon. Maintenant, c’est plutôt coloré, nous sommes plus proches du Batman et Robin de Joel Schumacher que de l’univers sombre de Tim Burton. Mais avec une méticulosité qui tient presque de la maniaquerie, Batman Escape multiplie les salles aux décors les plus surprenants les uns que les autres, fourmillant de très très nombreux détails dans tous les coins. Il faudrait des heures pour découvrir l’intégralité des subtilités des décors. Mieux, on y rencontre une belle brochette de personnages incarnés par des acteurs particulièrement investis et talentueux. On aura du mal à oublier notre rencontre avec Harley Quinn par exemple, l’actrice, complètement habitée, valant à elle seule la visite. Pas de doutes, en moins de cinq minutes, Batman escape vous fait oublier le Boom Boom Villette et vous emmène directement à Gotham City. Bluffant.

Batman escape, Joker… Kids

Immersif, bluffant, enfin presque. En arrivant à l’entrée de l’escape game, nos lunettes de vision nocturne de chauve-souris nous dévoilent la moyenne d’âge de nos futurs compagnons enqueteurs (oui, les investigations sont collectives.) Et ce n’est pas bien élevé. Mais, pas le temps de réfléchir, ni une ni deux, nous sommes accueillis par un attaché de presse plus vrai que nature, c’est-à-dire blasé et pressé. Mais aussi par un petit gars qui fête son septième anniversaire avec une dizaine de ses potes, sa famille, un bébé qui sera heureusement exfiltré à la dernière seconde. Et c’est dans un joyeux bordel infantile que nous nous rendons à la conférence de presse du Joker à l’asile d’Arkham.  Et en métro s’il vous plait.  Là encore, nous avons droit à un décor  spectaculaire et d’un sordide digne de la RATP. L’attaché de presse se débine direct après nous avoir dit que le risque d’évasion du Joker est de 0,0013%. Évidemment, ne jamais croire un attaché de presse, c’est la base. Bref, ça va partir en live direct.  Explosion dans la rame de métro, Arkham en feu, le Joker est en fuite. C’est la merde. Les kids sont en crise, ça court dans tous les sens en criant et l’on aura du mal à s’en sortir indemne. Une visite chez l’otorhino est à prévoir quand même, les acouphènes guettent. Sans raconter la suite pour ne pas vous spoiler, on peut vous dire que la rencontre entre Harley Quinn et nos sauvageons irrespectueux nous donnera un grand moment de n’importe quoi.

Mais finalement, après quelques petits jeux amusants à base de canards et un quizz pas trop compliqué, on retrouvera le BOOM BOOM Villette. Évidemment, avec cet anniversaire, tous les soins de l’équipe de Batman Escape et des acteurs pour nous proposer un voyage immersif dans l’univers de Gotham City ont explosé en vol.

À savoir donc, ce Batman escape, malgré tous ses incroyables moyens, est d’un niveau relativement facile et l’ambiance assez fun. Il est donc plutôt destiné aux mouflets. Pensez à emmener vos neveux et nièces, surtout s’ils sont effrontés et impertinents. Quant aux amateurs de sensations fortes… Comment dire ?


Batman escape game Paris – 30 Av. Corentin Cariou, 75019 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *