Philippe Conticini : On a testé son Paris Brest

On ne rigole plus et l’on tape dans le classique de chez classique avec la pâtisserie ultra gourmande de Philippe Conticini. Et tant qu’à faire, autant s’attaquer à son gâteau signature, le Paris Brest.

Quand on sort le Paris Brest de Philippe Conticini de sa boite, on comprend mieux pourquoi le pâtissier l’appelle son gros câlin praliné. Cela fait plaisir, ici, rien à cacher. C’est visuellement propre, la crème est bien ferme, la pâte à choux est parfaitement cuite. Bref, c’est totalement maitrisé. Mais ce qui donne bien envie, c’est en reprenant la forme historique du Paris Brest avec son trou à l’intérieur comme un bagel, c’est le praliné totalement impudique qui coule littéralement sur la crème. Avec ses fruits secs, c’est irrésistible.

Une question de texture

Souvent, les Paris Brest se révèlent sans textures. Ici, c’est tout le contraire. La pâte à choux se révèle très fine et d’une cuisson qui frôle la perfection. La crème au praliné très onctueuse ne s’écrase pas. Elle s’avère assez légère et pas trop puissante et aussi accompagnée de deux couches de praliné, une au-dessus et une… en dessous. Pourquoi se gêner ? Et avec ses 69% de fruits secs (amandes et noisettes), c’est juste un gros doigt aux régimes sans sucre ou simplement de l’indécence. Quant aux fruits secs disséminés, ils apportent un croquant et une petite amertume qui casse la sucrosité. Bien vu !

Bref, le Paris Brest de Philippe Conticini, c’est très très bon. Un gâteau dans la pure tradition du pâtissier, c’est-à-dire gourmand. À privilégier au goûter plutôt qu’en fin de repas si vous voyez ce que l’on veut dire.

Que boire avec le Paris Brest de Philippe Conticini?

  • Un porto Tawny assez vieux qui part bien sur les fruits secs. On se lâche, du 10 ans d’âge minimum.
  • Une bière à la tonka, par exemple la Tatanka de chez Happy Road.
  • Un thé noir au praliné « Mon petit praliné » de Dammann
  • Si votre foie vous le permet, un chapurrado mexicain, un chocolat chaud très parfumé. On trouve la recette un peu partout sur le web.

Paris Brest ( 7,90 euros )

Toutes les infos sur le site de Philippe Conticini 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *